De La Graine à L’huile, Benoît BOURGERIE, Beaufort en Anjou
Jeune agriculteur installé depuis 2017 en reconversion vers l’agriculture biologique, je cultive du colza et tournesol. Les graines sont séchées, triées, pressées, filtrées afin d’extraire l’huile. La mise en bouteille est également effectuée par mes soins. Tout est réalisé sur l’exploitation d’où le nom “de la graine à l’huile”.
Exploitation familiale basée sur la commune de la Ménitré (49) reprise en 2017 avec une reconversion en bio et création d’un atelier de transformation d’huile. Aujourd’hui, seul sur l’exploitation, je cultive sur 46 ha blé, orge, soja chanvre, millet ainsi que du colza et tournesol.
Ces deux derniers sont après récolte, séchés, triés puis stockés en silo. Au cours de l’année selon la demande, les graines sont pressées pour en extraire l’huile pour l’alimentation humaine et les résidus appelé tourteaux sont vendus pour les animaux. L’huile est vendue en bouteille de 25 ou 75cl et également en bidon de 10 ou 20 litres pour le réseau vrac. Le pressage est effectué à froid et de première pression afin de garantir une qualité de l’huile optimale. Ma clientèle se constitue essentiellement d’épiceries fines, de magasins de producteur et également en vente directe pour les habitants du Maine et Loire.
Du semis de la culture en passant par la récolte, le pressage jusqu’à la mise en bouteille, tout est réalisé par mes soins sur l’exploitation d’où le nom « De la graine à l’huile ».
Savons Zébulles, Sam THIEFFRY, Villevêque
Savons saponifiés à froid & Cosmétiques naturels, fabriqués à Angers. Sam est installé depuis 2016. Il fabrique des savons et shampoings mais aussi du déodorant, du baume à lèvres, du dentifrice, du savon pour la vaisselle.
La Ferme de François, Famille MARTIN et TOUCHET, Brain sur l’Authion
Dans cette ferme, l’accueil est au top, ils proposent de la viande de bœuf, veau et porc mais nous travaillons avec eux pour les farines épeautre, blé T80 et sarrasin.
La Ferme de François est installée à Brain sur l’Authion dans le Maine et Loire (49). Fondée en 1975 par François TOUCHET, c’est la génération suivante qui a pris le relais : Vianney et Hélène, ses enfants, et Thomas son gendre. La ferme est en agriculture biologique depuis 1996.
Depuis l’an 2000, la production est progressivement passée en circuit court, avec la vente directe de colis de viande, puis l’acquisition d’un moulin pour la transformation des céréales. Aujourd’hui, elle compte un troupeau de vaches limousines et leurs veaux, quelques porcs, des cultures de céréales et de betteraves fourragères et le moulin.
Au coeur de l’Anjou, la Ferme de François s’étend de part et d’autre de l’Authion, affluent de la Loire. Elle bénéficie de sols variés, propices à la diversité de ses productions : céréales, et pâturages pour ses animaux. Tous les produits de la Ferme de François sont certifiés “AB” par l’organisme Bureau Veritas.
Fournir à nos clients des produits de qualité est notre priorité. Nous vous apportons les conseils indispensables à leur bonne dégustation !
Nous produisons de la farine de blé (T65, T80, T110), de la farine d’épeautre, de sarrasin et de seigle.
Dans notre moulin nos céréales sont transformées en farine au fil de l’année, pour répondre aux commandes de nos clients. Dès la récolte, nous apportons le plus grand soin à la conservation naturelle puis à la mouture de nos céréales. D’abord trié, ventilé et enfin stocké, aucun insecticide chimique n’est utilisé pour conserver le grain.
Au fil des commandes, les céréales sont triées à nouveau pour être ensuite écrasées sur meule de pierre. Toutes nos farines sont conditionnées en sachets de 1, 2, 5, 20 kg.
La viande : du bœuf, du veau et du porc.
Tous nos animaux sont élevés et nourris à la ferme avec nos productions : céréales, herbe, foin. Et c’est tout.
Nous élevons des vaches limousines, réputées pour leur qualité bouchère. Persillée, tendre, et goutée, la viande limousine est aussi appréciée pour la finesse de son grain. Quant à nos porcs, nous leur garantissons un élevage rustique, et long. Leur viande a du goût et de la tenue.
Les cotons de luce, Lucile BOURGUIGNON, Beausse
Dans mon atelier LES COTONS DE LUCE, je confectionne des accessoires lavables en tissus bio.
Pour une démarche Zéro-Déchets, tout se réutilise comme mes lingettes démaquillantes, lavables jusqu’à 300 fois, des sacs à vrac, etc. Rien ne se jette c’est donc économique et écologique !
Je travaille exclusivement avec des tissus ayant reçu une certification bio, c’est-à-dire sans pesticides chimiques, de l’agriculture à la teinture.
Sensibilisée à l’écologie durant mes études de design, aujourd’hui je souhaite donner aux gens la possibilité de protéger leur santé et l’environnement tout en achetant bio, local et tendance !
« Tout est bon dans le coton et si beau quand c’est bio » (LES COTONS DE LUCE)
GAEC Point du jour, François CORNUAULT, Jarzé
Nous avons créer en 2013 un atelier de transformation de blé pour fabriquer à la ferme des « spécialité au blé Bio » (torsade, tagliatelle, lasagne…).
L’évolution de l’activité nous a permis en 2016 de créer un emploi à temps plein pour nous aider à la fabrication.
Nous commercialisons nos produits auprès de magasins spécialisés en agriculture Biologique, collectivités, AMAP, magasin de producteurs, vente directe à la ferme.
J’aime mes dents, Alexis GODICHEAU, Angers
Le Carré de Rablay, Christèle GENDRON, Rablay sur Layon
Ferme de la GAUDERIE, Thierry BONNIER, Chazé-Henry
Brasserie des Fontaines
Un Plaisir à Partager
Nicolas a ouvert ses portes de chocolatier pour le plaisir des plus gourmands en 2018 à Chemillé (49).
Il a pour clients plusieurs distributeurs Bio autour de Chemillé à qui il présente une gamme de produits vendue toute l’année (brisures de chocolat, tablettes, pâte à tartiner, pâtes de fruits…), ainsi que des chocolats plus spécifiques à Noël et à Pâques.
Ses chocolats sont fabriqués de manière artisanale, à la main, et sont certifiés bio par l’organisme Certipaq Bio. Il achète sa matière première autant que possible auprès de producteurs locaux.
Dans une démarche d’alimentation saine, il utilise des produits de qualité et minimise le sucre dans ses recettes, seul conservateur naturel éventuellement ajouté.
Le chocolat travaillé est pur beurre de cacao, il ne contient aucune matière grasse végétale supplémentaire. Il est bio et équitable, labellisé Fair for Life.
Nicolas tient à fabriquer ses chocolats à la demande pour qu’ils soient le plus savoureux possible.
Les Ruchers de la Terre Ferme, Montigné les Rairies
Tout comme la majorité de nos ruchers, la ferme apicole se situe à Montigné les Rairies dans le massif forestier de Chambiers. Nous avons construit nos premières ruches en 2009 et récolté nos premiers miels en 2010.
Nous travaillons aujourd’hui avec environ 400 ruches de production issues de notre propre élevage et en ruchers fixes (pas de transhumance).
Toutes nos ruches sont conduites selon le cahier des charges AB qui nécessite différents aspects jusqu’à la récolte.
C’est tout d’abord du bois non traité pour les ruches (exempt de paraffine mais trempé à l’huile de lin, par exemple). C’est de la cire et des sirops de nourrissement (si nécessaire) certifiés AB. Ensuite c’est un environnement sain pour nos abeilles (des zones sauvages, forêts, pas de grandes cultures). Enfin et surtout, une prophylaxie et un suivi sanitaire d’élevage qui fait appel aux médecines douces et respecte le bien-être des abeilles et du vivant en général.
Les miels que nous proposons sont uniquement issus de ce que nos abeilles butinent selon les saisons.
Aubance Essentielle, Soulaines sur Aubance
Après des études de pharmacie, quelques expériences chez différents producteurs de plantes aromatiques et médicinales (PAM) et un BPREA, Fréderic Bourasseau décide à son tour de devenir acteur de la filière PAM, en bio. Son crédo : nourrir la terre pour soigner les hommes.
Fréderic est rejoint ensuite par Yann Jeanneteau, ancien salarié agricole puis éducateur pendant 12ans. Ils améliorent et expérimentent leurs pratiques agricoles sur un terrain qu’on leur prête pendant 2 ans en expérimentant différentes cultures, telle la camomille, l’immortelle d’Italie ou le romarin. Yann et sa compagne achète alors une maison ainsi que 3,5 hectares de terre certifié en bio depuis 15 ans, ce qui permet de lancer l’activité. Un tunnel de 200 m² leur permet de cultiver des pieds mères et de produire des boutures des espèces cultivées, afin de garder les caractéristiques de la plante et de s’autonomiser sur les plants.
Ils produisent désormais une dizaine de plantes (tels que romarin, de l’immortelle d’Italie, du thym, de la lavande, du bleuet, de la menthe poivrée, de la camomille, origan) et testent chaque année l’adaptation de nouvelles plantes sur leur sol limoneux argileux. Ces plantes sont transformées par distillation en huiles essentielles et eaux florales (EF) et commercialisées sous le nom « Aubance essentielle ». Cette distillation est réalisée au lycée du Fresnes qui dispose d’un alambic de 1000L en inox. Le conditionnement des eaux florales est réalisé au plus près de la distillation ce qui permet de profiter de la qualité bactériologique des EF en sortie d’alambic. Aucun conservateur n’est ainsi ajouté dans les EF.
La commercialisation se fait essentiellement en local, en magasins bio, épicerie vrac et pharmacies : EF – flacon 200ml / EF – flacon 1L / EF – BIB 5L et Huiles essentielle – flacon 5ml ou 10ml (selon la plante).
Valeurs économiques et écologiques :
- promotion de la monnaie locale « la Muse » par adhésion à l’association « agir pour la transition » et en acceptant le paiement par Muse
- choix de flacons en verre et pratique de la consigne en partenariat avec l’association « bout’ à bout’ » : les flacons d’eaux florales en verre bleuté sont consigné
- mode de déplacement : fervent adepte du déplacement « à la force du mollet »
- culture des plantes en AB avec travail du sol réduit et en agroforesterie
Des Fils chez Cath, La Meignanne
Micro-entreprise où je travaille seule ! Je vais les réalisations, les ventes, la commercialisation, la comptabilité !
J’ai choisi ce nom de marque pour le jeu de mots « défile chez Cat » et le lien avec la couture ! « Cat » pour mon prénom et le mot chat en anglais car j’adore les chats depuis que je suis toute petite
Je suis couturière, créatrice d’articles pour toute la famille et d’articles zéro-déchet.
Je suis tombée dans la couture il y a 11 ans quand j’étais enceinte de mon 2ème enfant en prenant des cours dans ma commune tous les 15 jours. Notre professeur de couture était juste au top et j’ai appris toutes les techniques grâce à elle. Cela faisait un certain temps que j’avais envie d’essayer tout d’abord pour réaliser mes objets de déco et en me lançant, je me suis prise au jeu et me suis mise à confectionner des vêtements.
J’ai créé ma micro-entreprise en août 2019 en complément de mon travail pour faire vivre ma passion, laisser vagabonder mon imagination, faire profiter de mon savoir-faire et proposer des réalisations permettant de limiter les déchets, l’impact sur la planète en apportant ma petite contribution.
Je propose toute une gamme zéro-déchet que j’utilise aussi dans mon quotidien et que j’ai testé, refait, amélioré et re-testé ! Je suis très sensible à la consommation locale et à la limitation des déchets. Je choisis des tissus Oeko-tex et/ou biologique en me fournissant dans des magasins locaux ou dans les régions limitrophes. Je propose, pour la cuisine des charlottes à plat, des bee-wraps, des éponges, des pochettes à goûter, des pochettes à sandwich, des sacs à tarte… et bientôt des sacs congélation. Pour la salle de bains, je réalise des pochettes à savon, des cotons, des éponges, des serviettes hygiéniques, des mouchoirs … et aussi des masques pour cette période si particulière.
Dans cette démarche zéro-déchet, je répare aussi les doudous, cartables,vêtements, gigoteuses…tout ce qui peut être réparé afin de ne pas jeter.
Je propose également des cours de couture à la demande en me déplaçant à domicile (prise en main de la machine, utilisation de la surjeteuse, réalisation de projet…).
Je réalise des vêtements, des objets de décoration, des accessoires, des créations pour les enfants (coussins chats, bavoirs, …) : tout çà à la commande et je fais aussi les retouches simples de jupes, pantalons…
Le Nid des Nonces, Valanjou
Installé sur une petite structure à Valanjou, je propose des œufs bio pondus tous les jours par mes 700 poules. Elles se baladent sur 6000m² de prairie parsemée d’arbres fruitiers plantés cet hiver. Elles logent dans une ancienne stabulation lumineuse et spacieuse réaménagée pour ces demoiselles.
Je ne suis pas dans un système classique de changement d’animaux tous les 12 mois comme ce que l’on connait chez les industriels. Mes poules restent autour de 18 mois sur la ferme et sont ensuite adoptées chez des particuliers pour le restant de leur vie. Une belle retraite non ?
L’important pour moi c’est le bien-être de mes animaux, produire une alimentation de qualité, mais aussi de commercialiser mes produits en circuit court le plus localement possible.
En complément de cette activité, J’ai également une soixantaine de ruches et propose du miel de fleurs produit exclusivement à moins de 10 km de la ferme dans des secteurs à l’abris des divers toxiques.
L’Huile Vernoilaise, Vernoil le Fourrier
En activité depuis 1946, l’Huilerie Vernoilaise est l’un des tout derniers fabricants d’huiles gastronomiques artisanales de la Vallée de la Loire.
Nous sélectionnons méticuleusement nos matières premières et utilisons en priorité et majoritairement des fruits à coque et des graines issues des productions locales et/ou françaises. C’est dans cette philosophie que l’entreprise évolue depuis plus d’un demi-siècle et s’est donc créée un réseau local de près de 3 000 particuliers-fournisseurs qui récoltent leur propres noix et noisettes en octobre, les font sécher, les cassent et les apportent à l’huilerie entre le mois de janvier et le mois d’avril. Les huiles vierges de noix et de noisette sont donc extraites à partir de fruits provenant exclusivement du Val de Loire. Le savoir-faire artisanal de l’entreprise est basé sur des méthodes de fabrication ancestrales.
Afin de conserver les saveurs et odeurs originelles et naturelles des fruits à coque, les maîtres mouliniers de l’Huilerie Vernoilaise broient et torréfient les fruits dans de grandes poêlettes et utilisent toujours les mêmes presses depuis la création de l’entreprise (des presses verticales hydrauliques en fonte montant à 200 tonnes de pression) vieilles de plus d’un demi-siècle.
Fiers de ce savoir-faire, nous présentons chaque année notre huile vierge de noix au Concours Général Agricole de Paris. Depuis 2009, cette huile a été récompensée de six médailles (2 bronze, 1 argent, 3 or) et de trois Prix d’Excellence (2012, 2013 et 2014) pour la régularité et la qualité de leur travail.
La gamme d’huiles se compose d’huiles vierges de fruits à coque comme l’huile de noix, de noisette d’amande, de pistache, de macadamia, de noix de coco, et d’argan. Mais également d’huiles vierges de graines comme l’huile de cameline, de colza, de tournesol, de sésame, de chanvre et des huiles de pépins comme l’huile de pépins de courge ou de pépins de raisin.
Vous recherchez des huiles traditionnelles aux goûts authentiques ?
L’Huilerie Vernoilaise répondra à votre exigence grâce à sa gamme d’huiles de table savoureuses et délicieuses et sa sélection de moutardes et de vinaigres originaux ; tous ces condiments vous accompagneront tout au long de votre cuisine.
« Au plaisir de vous émoustiller les papilles… »
Brasserie ALPACA, Segré en Anjou
La brasserie Alpaca est une petite fabrique de bière du Haut-Anjou.
Situés à Saint-Martin-du-Bois, depuis 2016 nous nous efforçons de vous concocter une bière de qualité, brassée à petite échelle à partir d’ingrédients bios, et locaux lorsque nous le pouvons.
Du concassage du grain à l’étiquetage des bouteilles, toute la fabrication est réalisée sur place, à la main, et avec le plus grand soin.
A échelle humaine, l’équipe est composée de 2 permanents : Romain et Thierry, soutenus en saison par Guillaume, en renfort sur le conditionnement.
La brasserie produit aujourd’hui 9 références de bières permanentes (Blonde, Ambrée, Blanche, Brune, Blonde Fruitée, IPA, Double IPA, Triple Miel, Gose) ainsi que des recettes éphémères en fonction des saisons ou de collaborations avec des associations culturelles.
Les bières sont conditionnées en bouteilles de 33cL ou 50cL, et en fûts de 10L ou 25L pour une production annuelle comprise entre 400hL et 500hL.
Donner du sens à notre travail, rencontrer les gens, tisser du lien sur le territoire, ne pas nous enfermer dans une routine, voici ce qui nous anime depuis le début de l’aventure.
Ces envies se traduisent par des petits volumes de production, une vente en circuit court et la participation régulière à des évènements locaux.
Parce que de nos modes de production et de consommation dépendent nos vies actuelles et futures, réfléchir à l’impact de nos pratiques nous semble une évidence.
La production est certifiée en agriculture biologique, les bouteilles de 50cL sont réutilisées sur la base d’une consigne volontaire (environ 20 000 bouteilles lavées/an), des fûts réutilisables sont utilisés, l’eau et l’énergie sont consommées de manière raisonnée et réemployées lorsque c’est possible.
Depuis 2019, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment permet à la brasserie de produire plus d’électricité qu’elle n’en consomme…
Nous orientons aujourd’hui nos recherches vers l’implantation d’une houblonnière expérimentale et l’amélioration du bilan énergétique de notre production. Alors, à bientôt… autour d’une mousse bien sûr !
Marius Fabre, Salon de Provence
Depuis 120 ans et quatre générations familiales, la savonnerie Marius Fabre perpétue la fabrication traditionnelle du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive au cœur de Salon-de-Provence.
En janvier 2020, après 8 années de recherches, de tests et d’investissements, la savonnerie Marius Fabre réussit le défi environnemental de supprimer l’huile de palme de tous ses savons. L’huile de palme est désormais remplacée par une huile très spéciale : l’huile de tournesol oléique. Les savons Marius Fabre sont composés d’huiles végétales aux nombreuses vertus : olive, coprah et tournesol oléique.
Cette innovation s’inscrit dans la continuité de la philosophie de la savonnerie Marius Fabre depuis 1900 : fabriquer des produits naturels, respectueux de l’homme et de l’environnement.
Site web / Page Facebook / Instagram
Biodis, Noyal Chatillon
Biodis, grossiste en produits biologiques depuis 1988, est une entreprise familiale en constante évolution.
Situé près de Rennes, l’entreprise dispose d’un entrepôt de 10 000 m2, dont 4 000m2 en température dirigée, proposant ainsi une large gamme de produits.
Biodis compte aujourd’hui à son effectif 85 salariés, une équipe soucieuse d’apporter le meilleur service à sa clientèle.
Biodis distribue auprès des magasins spécialisés bio (environ 650 clients actifs) des produits de différents univers : frais, fruits & légumes, épicerie, boisson et non alimentaire, issus de l’agriculture biologique et assure une livraison sur le territoire national. Au total, c’est plus de 7000 références proposées, nous avons su nous adapter à l’évolution du marché de la bio et élargir notre gamme, notamment en vrac & zéro déchet.
De par notre métier, nous attachons une importance particulière à l’environnement et avons mis en place le recyclage de notre papier en collaboration avec notre fournisseur de papier toilette PAPECO. En février 2021, nous avons également mis en place l’éco-pâturage sur notre site pour un entretien 100% naturel de nos espaces verts !
Lou Bio – La Finestra, Manosque
En 2006, Hélène et Luc ont décidé de monter leur biscuiterie artisanale, bien entendu avec leurs valeurs écologiques : toit végétalisé, bardage bois, géothermie, brique mono-mur, production 100% bio et approvisionnement en local.
Aujourd’hui, ce sont leurs enfants, Emilie et Antoine, ainsi qu’une équipe de 20 personnes qui travaillent avec eux.
L’énergie est 100% renouvelable par le biais d’Enercoop, mais l’entreprise travaille actuellement suu un projet d’autonomie énergétique à hauteur de 8 mois sur 12. Ils ont remporté en 2015 le prix du développement durable lors de la remise des trophées de l’économie du quotidien « La Provence ».
L’Âge de la Perma, Jarze Villages
L’âge de la Perma est né dans l’esprit de Quentin Crusson en 2018. A l’origine il s’agissait d’un simple projet de vie tourné vers la Permaculture. Peu à peu, l’idée d’origine a évolué.
Sensible à l’avenir de notre planète, nous avons à cœur de porter notre part de responsabilité pour les futures générations.
Sur un terrain de 3,5 hectares situé dans le Maine et Loire, nous cherchons à développer un écosystème à l’écoute de la nature et en harmonie avec son environnement. Basé sur la création d’un système naturel, chaque espèce y trouve sa place pour lui permette de se développer le plus sereinement possible. Sur nos terres, plusieurs espaces complémentaires ont ainsi pris place dans un but commun et durable : l’autosuffisance.
Le meilleur allié de notre projet est aujourd’hui le temps. Chaque espèce grandit et s’épanouit seule, sans action de l’homme. Aucun intrant chimique ne vient donc accélérer le processus de développement d’un arbre par exemple. Les végétaux sont dans la mesure du possible répartis en association intelligente, sur la base des plantes compagnes. Cette cohabitation favorise le développement de chaque espèce sans stress.
Aux abords de ce terrain se trouve une forêt de bouleaux naturelle et c’est au cœur celle-ci, qu’à la fin de l’hiver la récolte à lieu !
La sève de bouleau est une eau naturelle aux nombreuses vertus. D’apparence transparente et composée principalement, de minéraux, d’oligo-éléments, d’acides aminés et de vitamines, elle se consomme en cure de 3 semaines à la sortie de l’hiver.
En effet, lors de sa récolte, la sève est translucide et légèrement sucrée. Avec le temps elle finira par se troubler et le gout deviendra plus prononcé. La lactofermentation a commencé !
Cette transformation est parfaitement naturelle et n’enlève en rien ses vertus. Au contraire, la sève de bouleau continue de s’enrichir au fil du temps. Cela grâce aux probiotiques présents naturellement dans cette eau végétale.
La sève de bouleau se consomme principalement en cure, au début du printemps, au moment du changement de saison. Ses vertus drainantes et reminéralisantes permettent d’apporter à l’organisme des nutriments et oligo-éléments dont il a besoin.
Il est préférable de la consommer à jeun, le matin pour qu’elle pénètre plus rapidement dans l’organisme.
Vous l’aurez compris, la sève de bouleau fraîche n’est disponible qu’une partie de l’année, au début du printemps de fin Février à Mars.
L’âge de la Perma propose des Bib de 3 et 5 litres, sans additifs ni aucune transformation.
Uniquement de la Sève de bouleau fraîche et récoltée artisanalement à la main.
Si la curiosité vous a piqué offrez du vivant à votre corps ! “
Savonnerie Aubergine, Saint Thurial
La savonnerie Aubergine est une petite savonnerie artisanale près de Rennes utilisant des ingrédients biologiques qui vous propose une gamme de savons saponifiés à froid aux graphiques uniques et aux parfums gourmands. Nos savons sont une alternative aux produits lavants que vous pouvez trouver dans les circuits classiques de distribution.
Vous trouverez des cosmétiques solides bio composés d’ingrédients biologiques pour votre visage et votre corps, mais aussi pour vos cheveux ou pour vos dents !
Nous utilisons des matières premières de qualité, des huiles végétales biologiques brutes non raffinées et nous travaillons avec des producteurs locaux certifiés en agriculture biologique.
Nos savons et cosmétiques solides bio contribuent à maintenir une peau douce, saine, en bonne santé, quand celle-ci est trop souvent agressée et déséquilibrée par les produits chimiques présents dans les cosmétiques conventionnels.
Ils sont également recommandés pour les peaux à problèmes afin d’assainir, rééquilibrer la flore naturelle de la peau et restaurer les lésions.
Nos savons écologiques et bio sont colorés avec des ingrédients naturels tels que des argiles, des plantes, des épices, du cacao ou des ocres et sont parfumés uniquement avec des huiles essentielles naturelles biologiques.
Savons et cosmétiques solides écologiques et bio, 100 % biodégradables. Emballage entièrement compostable.
Les savons sont riches en glycérine (hydratant produit naturellement lors de la fabrication du savon) et surgras.
Ces savons, shampoings et dentifrices solides bio sont produits localement en Bretagne dans la région de Rennes (St Thurial) dans le Pays de Brocéliande.
La savonnerie emploie 3 personnes !
Le Moulin de Sarré, Gennes
Le moulin de Sarré est une petite entreprise familiale de 8 salariés, dirigé par la famille Lauriou depuis maintenant 5 générations.
C’est un lieu historique situé entre Angers et Saumur dans le Maine et Loire.
L’entreprise produit plus d’une vingtaine de farines de céréales différentes toutes écrasées à la meule de pierre. Cette méthode artisanale permet de conserver l’intégralité du grain et ses apports nutritifs.
Les céréales pour produire la farine sont sélectionnées de façon rigoureuse par la famille Lauriou. Ainsi la plupart des céréales proviennent du Maine et Loire ou de notre Région. Pour chaque farine, l’origine est connue grâce à la traçabilité établie du lot de blé jusqu’au sac de farine. C’est dans la poursuite de cette démarche que nos farines sont reconnues Produit en Anjou. Nous proposons des produits sains et authentiques, biologiques ou non, et sans additif (améliorant, conservateur, rajout de gluten.).
Laissez-vous conter l’histoire du Moulin de Sarré jusqu’au XIIème siècle. Lors de la visite guidée du moulin proposé par Florent, vous découvrirez la roue à augets qui entraîne les engrenages puis les meules de pierre. On vous expliquera aussi le fonctionnement de la bluterie qui tamise la farine.
Seul parmi neuf moulins à tourner encore sur le ruisseau d’Avort, le moulin de Sarré a traversé neuf siècles et plusieurs familles de meuniers l’ont exploité.
A l’issue de la visite, vous pouvez aussi vous restaurez sur place, à l’Auberge du Moulin de Sarré où l’on prépare la fouée, petite boule de pain cuite au feu de bois que vous garnirez de produits régionaux. Si l’idée des fouées vous plait, le Moulin de Sarré possède un service traiteur pour vos repas à domicile.
Le Moulin de Sarré met en place aussi des ateliers pédagogiques (école du pain) destinés aux classes de primaire, 6ème et 5ème.
Les mercredis et vendredis, Romain le boulanger, propose à la vente des bons pains d’antan et vous pouvez même y commander des fouées à emporter.
Alterosac, Annemasse
Alterosac a été créée en février 2016, pour proposer des sacs en tissu lavables et réutilisables, pour des courses Zéro Déchet. Les produits étaient, au départ, confectionnés par Florence, la créatrice de la marque.
La gamme s’est rapidement élargie aux univers de la cuisine Zéro Déchet et de la salle de bain Zéro Déchet. Léquipe s’est élargie en parallèle, et l’atelier a déménagé dans un atelier-boutique au centre-ville d’Annemasse, en Haute-Savoie, en décembre 2018. Dans le même temps, l’entreprise s’est transformée en SCOP, avec les 6 salariées qui étaient présentes à cette époque.
Actuellement, la SCOP compte 12 salariées, et collabore également avec des travailleurs en insertion dans un atelier partenaire. Un nouveau déménagement est prévu dans la Vallée Verte, à 30 km d’Annemasse, pour le mois de septembre 2021.
Tous les produits développés par la SCOP sont confectionnés à la main à partir de matières premières naturelles (lin et coton biologique, chanvre, bois). Ce choix correspond aux valeurs durables de l’entreprise, qui sont également présentes dans son fonctionnement plus large (réutilisation de cartons pour les envois, minimisation des emballages des produits, choix de distributeurs d’électricité verte, etc.).
Les produits sont distribués autant auprès des clients privés que des clients professionnels. Pour les clients privés, ils peuvent se procurer les produits dans la boutique située au rez-de-chaussée de l’atelier, et également depuis le site internet de l’entreprise. La majorité de la production toutefois est redistribuée à des clients professionnels, avant tout des épiceries vrac et Zéro Déchet, partout en France. “