En route vers le Zéro Déchet…
Nous avons voulu rédigé cet article car on a souvent des questions du type :
– On commence par quoi ?
– Zéro déchet, ça va être compliqué…
Normal, devant l’ampleur de la tâche, ça semble compliqué
Effectivement, dans cette société où on a tout en double (les voitures, les ordinateurs, les téléphones…les enfants). Bref, dans ce monde du double, on se trouve souvent assez démuni. L’idée n’est pas de tout changer du jour au lendemain, mais bien de vous proposer nos solutions pour baisser votre niveau d’ordures…et on parle pas de vos voisins.
Du coup, on vous dit tout sur la méthode qu’on a utilisé et les quelques préceptes importants dans le ZD :
1) Doucement
L’idée n’est pas de retourner votre maison…..du moins, pas tout de suite. L’idée est de commencer par une pièce de la maison. Prenez une pièce qui vous fait plaisir, que vous aimez particulièrement : souvent la cuisine ou la salle de bains, suivant les goûts.
2) Sûrement
A noter qu’il faut 21 jours pour changer d’habitude. Une fois une habitude prise, on passe au prochain challenge et ainsi de suite. Ci-dessous quelques exemples :
– Cuisine : faire ses courses en vrac avec des sacs papier (ou mieux des sacs en tissu…donc lavables) et les mettre en bocaux ensuite chez vous, acheter ou fabriquer une éponge lavable, faire certains produits d’entretien (liquide vaisselle, poudre lave-vaisselle…)
– Salle de bains : acheter ou fabriquer ses propres cotons démaquillants lavables, acheter une brosse à dents compostable, utiliser des savons/shampoing solides…
3) En élargissant
Le zéro déchet vous fait aussi prendre conscience d’énormément de choses autour de vous. Grâce à ce mouvement, j’ai découvert la règle des 5R de Béa Jonhson :
– REFUSER : Refuser un emballage, une paille plastique, un cadeau…
– REDUIRE : Réduire sa garde-robe, les jouets…avoir moins mais de qualité
– REUTILISER : Réparer ses vêtements, sa machine à laver
– RECYCLER : Utiliser des chutes de tissus pour réparer certains vêtements, utiliser des lacets d’une paire de chaussures trop usées pour une autre paire
– RENDRE A LA TERRE/JETER : Compost ou tri
Résultat : à chaque achat, on se pose un milliard de questions, mais on est ravis des objets qu’on a choisi et on en prend un peu plus soin aussi.
Quelques lectures de références sur le sujet :
–Zéro Waste de Béa Jonhson
– La Famille Presque Zéro Déchet de Bénédicte MORET et Jérémy PICHON
– Zéro Plastique, Zéro Toxique de Aline GUBRI
N’hésitez pas à partager en commentaires vos 1ers gestes ZD !!! Je crois que les nôtres, c’était le stop-pub : tout petit geste mais vraiment efficace !!!
A bientôt
Les 3B
A WordPress Commenter dit
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.